show must go on...

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

6 commentaires

Gipo a dit :

Cette diatribe contre l'argent m'a toujours surpris.

L'argent n'est qu'un outil qu'on emploie pour répartir des richesses et les faire circuler selon des règles propres à l'économie d'une société. Ce n'est pas lui, le coupable des méfaits (et bienfaits) de cette économie, mais le déséquilibre qui s'installe entre divers intervenants de ce “mobile” qu'est l'économie libre. Il suffit donc de s'attacher à rétablir ces équilibres en changeant les règles (qui elles-mêmes évoluent constamment) pour tenter de corriger, petit à petit, les inégalités (lorsque c'est possible !).

On pourrait faire le même procès contre d'autres notions tout aussi destructrices bien qu'innocentes par elles-mêmes. Le pouvoir, ou les idées, par exemple :

Maudites idées !! Tu as fait des manipulateurs les princes de ce monde, soumettant à tes cruelles exigeances les esclaves consentants que nous sommes devenus (…) etc… ^^

Ce n'est pas le pouvoir en lui-même qui est néfaste, il est indispensable à la gestion d'un organisme : les parents, les présidents d'associations, les chefs d'états, les autorités policières, les contrôleurs divers et variés, etc… C'est son abus qui n'est pas souhaitable (déséquilibre, là aussi).

Idem pour les idées religieuses, philosophiques, politiques, traditionnelles, industrielles, artistiques, etc… Il y a du bon et du moins bon.

Bref, ce ne sont pas ces éléments bien en vue qu'il faut dénoncer mais la mauvaise organisation des structures qui les soustendent.

(pour rester dans le monde de la BD, lire “Achille Talon et l'archipel de Sanzunron” ^^ )

28 mai 2009

Un visiteur a dit :

^^ mais c'est un cours de philosophie que tu nous fais la dis donc. a pars ca ce qui me fait toujours autant rigoler c'est le flot d'adjectifs et d'expressions qu'il peut débiter!ahaha bravo a toi ^^

28 mai 2009

rachid a dit :

Mon cher gipo, tu devrais attendre de voir la dernière page…

29 mai 2009

Un visiteur a dit :

gipo, n'oublie pas que ce qu'il est ancré dans la peau de ce personnage. pense plutot que c'est une sacrée caricature qui est ma foi bien drole

6 juin 2009

Gipo a dit :

Voui, je sais… Moi aussi, parfois, tout comme Rachid, y a des sujets qui m'enflamment et mes réactions sont en décalage avec la bonne humeur ambiante ^^` …

6 juin 2009

Un visiteur a dit :

^^ mais comment t'a fait pour sortir tout ça? t'a apris tes cours? tu est prof ?ta réfléchi pendant 3 jour enfermé dans la cave ? t'a pris de l'huile de foie de morue ? on t'a hypnotisé? des martiens t'ont enlevé!? mdr je deconne . sans faire dans le trop t'a fait comment ?

6 juin 2009